La passion du cerf-volant

L’équipe Pass to Fly partage avec vous sa passion du cerf-volant, de la fabrication à l’initiation à l'envol.Nous cherchons à offrir aux petits comme aux grands une part de rêve éveillé ...

Festival - Communique de presse

Premier Festival International des cerfs-volants au centre de Bruxelles les 22 & 23 septembre 2018

Exposition des cerfs-volants au musée Kanal-centre Pompidou du mercredi 19 au dimanche 23 septembre 2018

Pour seul bruit, le souffle du vent, Bruxelles va dévoiler un ballet aérien enchanteur de légèretés, de formes et de couleurs en invitant tous les Bruxellois, les touristes et tous les amateurs de nos régions pour qu’ils découvrent une autre facette de notre belle capitale.

Au bout d’un ou de plusieurs fils, le cerf-voliste reste en perpétuel mouvement à ressentir la tension de son fil, à le rembobiner, à le lâcher pour anticiper le souffle du vent.

Eternel rêve d’Icare, le cerf-volant qu’il soit en tissus, papier de soie ou feuille de manioc fascine depuis toujours l’imaginaire des hommes sur tous les continents.

Notre initiative est d’offrir un événement exceptionnel dans notre capitale belge et européenne, en y implantant un Festival International avec le soutien de la Ville de Bruxelles, de la Région et de l’Europe. Une démarche qui redonne des couleurs à l’ancien quartier des Quais de Bruxelles, au canal et fait le lien avec le futur musée d’Art Contemporain sur le Quai des Péniches.

Ce Festival International permettra de découvrir plus d’une centaine de cerfs-volistes professionnels venant d’Asie, d’Europe et autres continents.

Ces artistes, créateurs et sportifs offriront des démonstrations à 1,2, 4 ou cent fils.

Un spectacle aérien d’art volant et d’acrobaties dans le vent.

Etymologie & origine :

Le mot cerf-volant vient de serp-volante et désigne bien un serpent-volant. Cette appellation évoque les textes et légendes mentionnant des serpents ailés et des dragons volants que l’on retrouve dans des textes sacrés, dans des mythologies de différentes civilisations et dans les légendes.

On retrouve l’origine du cerf-volant dans d’anciens textes Chinois. Il est très probablement l'invention d'un peuple de pêcheurs et navigateurs des îles d'Asie du Sud-Est, des populations expertes dans l'art de fabriquer des fils, des voiles et d'utiliser le vent.

Un festival gratuit et ouvert à tous organisé sur deux jours. Des ateliers en amont du festival organisés et ouvert à un public multigénérationnel et multiculturel afin d’ouvrir un espace également aux écoles, associations et entreprises qui ont participés à des ateliers de constructions et d’initiations aux techniques d’envols.

Sur plus de 5 mille m² le long des quais, face au nouveau musée « Kanal » venez découvrir un spectacle féérique inédit à Bruxelles.

De nombreuses surprises vous attendent mais aussi un atelier recyclage, des nénuphars voguant sur l’eau et porteurs de vos messages…

Télécharger le communiqué (PDF)

Contactez-nous : 0479/38.45.28 ou anne.deroy@gmail.com
Fermer
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.